Les 3 meilleurs barbecues à gaz en 2019 – comparatif et guide

Les barbecues à gaz sont une alternative pratique, simple et rapide aux barbecues traditionnels au charbon de bois ou au bois. Ils nécessitent beaucoup moins de préparation et les résultats en termes de goût et de qualité de cuisson sont pratiquement identiques, de sorte que ces dernières années, les ventes se sont déplacées vers les barbecues classiques.

Avec un bon barbecue à gaz, il est possible de manger en moins de 20 minutes. C’est la principale différence par rapport aux barbecues à combustible fossile, qui nécessitent de préparer le bon gril et sont exposés à des marges de recul multiples, tels que le gril n’est pas suffisant ou n’est pas uniforme.

Le nettoyage est également beaucoup plus simple, car ils ne laissent pas de cendres ou de traces de bois de chauffage ou de charbon de bois. La plupart d’entre eux fonctionnent avec des bouteilles de butane ou de propane standard, et grâce au fait qu’ils comportent généralement des roues, il est également possible de les transporter à l’endroit le plus approprié à tout moment.

Les 3 meilleurs barbecues à gaz de 2019

Vous trouverez ci-dessous plus d’informations sur les barbecues à gaz les mieux cotés en termes de rapport qualité-prix.

Bien que la décision finale sera déterminée par votre budget et le nombre habituel de convives, les modèles ont été inclus dans une large gamme de prix pour pouvoir accéder à tous les types de poches.

Campingaz Expert Plus

barbecue campingaz

Le Campingaz Xpert Plus est un barbecue simple mais extrêmement pratique à 2 feux avec allumage électrique, idéal pour les couples ou les petites familles.
Il est prêt à l’emploi avec des pierres de lave, avec un gril qui se trouve juste au-dessus des brûleurs et où les pierres sont placées, et un gril de cuisson qui se trouve au-dessus des pierres. Cela donne un goût fumé aussi semblable que possible à celui des barbecues à bois.

Il comprend deux tables d’appoint pliantes qui sont très pratiques pour supporter les assiettes. Sa surface de cuisson est de 44,5 x 34,5 cm et possède une hotte qui améliore la cuisson interne des aliments et empêche l’évacuation incontrôlée de la fumée. De plus, il possède une visière transparente qui est très utile pour contrôler l’apparence des aliments grillés.

Le grill est en acier inoxydable émaillé et, bien qu’il ne comporte pas de thermomètre ni de gril chauffant, il suffit amplement pour un usage occasionnel et des barbecues courts. Le Campingaz Expert Plus ne pèse que 17,5 kg et comprend deux roues pour son transport, et son montage initial n’est pas compliqué bien que cela prenne du temps.

Points forts :

  • Pratique et léger
  • Puissant malgré sa taille
  • Permet aux pierres de lave de fumer des aliments
  • Le viseur transparent est vraiment utile

Points faibles :

  • Pas de gril de chauffage
  • Peu de pierres de lave dans le barbecue

Char-Broil Convective Series 440S

Barbecue Char-Broil Convective Series 440S

Le Char-Broil Convective Series 440S est l’un des barbecues les plus grands mais aussi les plus économiques que vous trouverez, idéal pour les amateurs qui réunissent occasionnellement de grands groupes d’amis.

Il dispose de 6 brûleurs qui lui donnent une surface de cuisson généreuse de 70 x 35 cm. Avec cette taille, vous pouvez préparer des barbecues jusqu’à 12 personnes, et ses brûleurs offrent une bonne gamme de températures pour cuire différents types d’aliments à la fois.

Sa puissance est correcte, ce qui est important compte tenu du fait qu’il n’incorpore pas de pierres volcaniques pour mieux retenir la chaleur, bien qu’il y ait des zones où la chaleur n’est pas distribuée avec l’uniformité souhaitée.

Il comprend un gril chauffant, une hotte pour améliorer la cuisson interne des aliments (qui dispose également d’un thermomètre intégré) et deux plateaux latéraux fixes qui sont très pratiques pour supporter les assiettes et autres ustensiles.

Bien qu’il ne soit pas trop robuste, il est très léger pour sa taille (17,5 kg) et comprend deux roues pour faciliter son déplacement. Son système d’allumage est semi-automatique : il y a deux brûleurs qui doivent être activés pour allumer le reste, mais la procédure est néanmoins très intuitive.

Points forts :

  • Économique
  • Grande surface de cuisson
  • Facile à assembler
  • Très léger et transportable

Points faibles :

  • Il y a des endroits où la chaleur arrive avec moins d’énergie.
  • La qualité de certains matériaux pourrait être meilleure

Weber Q 120 noir

Weber barbecue au gaz q 120 noir

L’un des fabricants de barbecues les plus réputés au monde fait sa première apparition dans ce classement avec son modèle Q1200.
Il s’agit d’un barbecue extraordinairement portable avec d’excellentes finitions, idéal pour les escapades et les week-ends en paires, et peut également être trouvé dans différentes couleurs.

Il est équipé d’un brûleur simple et de deux tables d’appoint pliantes. Il ne comprend pas de chariot pour le transporter (bien qu’il soit vendu séparément si vous allez l’utiliser à la maison ou si vous préférez avoir une surface pour l’élever), mais il comprend une hotte en fonte d’aluminium pour éviter les émanations et améliorer la cuisson, et un thermomètre pour contrôler la température.

Malgré sa petite taille, il est puissant et consomme peu de gaz. L’allumage est électronique, ce qui facilite grandement le démarrage. La surface de cuisson n’est pas mauvaise du tout pour un barbecue monocuisson (43 cm de long x 43 cm de profondeur), et la grille de cuisson est en fonte émaillée, elle répartit donc très bien la chaleur tout en nécessitant un bon entretien.

Points forts :

  • Matériaux de qualité
  • Très pratique et transportable
  • Grande surface de cuisson

Points faibles :

  • Chariot non inclus
  • Nécessite un bon entretien

Guide d’achat d’un barbecue à gaz

Avec beaucoup d’argent, il est facile d’acheter un excellent barbecue à gaz. Mais le vrai défi est de pouvoir en trouver un qui est également abordable, donc dans cet article, en plus de lister les meilleurs barbecues à gaz en termes de rapport qualité/prix, nous avons préparé le guide de l’acheteur suivant pour vous.

Vous trouverez ici l’explication des caractéristiques les plus importantes à prendre en compte pour choisir judicieusement votre barbecue à gaz.

Avantages des barbecues à gaz

La commodité des barbecues à gaz en a fait le premier choix pour ceux qui veulent griller simplement et rapidement, sans sacrifier la saveur traditionnelle du barbecue.

Ce dernier point s’est considérablement amélioré ces dernières années et a déjà réussi à reproduire de manière très fiable la saveur du charbon de bois. Pour le rendre encore meilleur, certains barbecues comprennent des barres odorantes qui laissent égoutter le charbon de bois et imprègnent les aliments d’un goût fumé inimitable.

Bien que généralement plus chers, les barbecues à gaz présentent plusieurs avantages par rapport aux barbecues traditionnels au charbon de bois ou au bois :

  • Beaucoup plus rapide (vous pouvez manger en quelques minutes)
  • Plus facile à nettoyer
  • Facilité d’utilisation
  • Régulation de la température

La chaleur est également répartie uniformément sur l’ensemble du barbecue, assurant une cuisson plus régulière, sans plus d’espaces de cuisson que les autres et sans avoir à surveiller constamment les aliments en cas de brûlure.

De plus, il évite l’effet contre la montre des barbecues traditionnels. Le problème avec ces barbecues est qu’une fois que le charbon de bois ou le bois de chauffage est allumé, vous devez l’utiliser pour cuire toute la nourriture fournie. Si, à la fin du barbecue, vous réalisez qu’il faut cuire plus de nourriture, il sera probablement trop tard.

Caractéristiques à prendre en compte pour l’achat d’un barbecue à gaz

La taille du barbecue

Pour choisir la taille de barbecue qui vous convient, vous devez d’abord penser à ce que vous allez cuisiner régulièrement et pour combien de personnes, car c’est ce qui déterminera l’espace nécessaire.

Si vous allez l’utiliser pour cuire beaucoup de saucisses et de hamburgers pour de grands groupes de personnes, vous aurez probablement besoin d’un barbecue plus grand.

Dans ce cas, vous devriez avoir un barbecue avec 3 brûleurs ou plus et une surface de cuisson supérieure à 2 500 cm2 (70 x 35 cm) comme le Weber, en vous assurant d’avoir assez d’espace pour cuisiner pour tous les invités sans avoir à les attendre.

Dans le cas de grands groupes, il est également utile que le barbecue soit équipé d’un plateau chauffant sur les côtés ou sur le dessus pour garder les aliments au chaud.

Si vous recherchez un barbecue à utiliser régulièrement pour une famille de 4 personnes, deux brûleurs et une surface de cuisson d’environ 1 800 cm2 (60 x 30 cm) suffisante.

Si vous prévoyez utiliser votre barbecue pour cuire des aliments qui peuvent s’égoutter entre les plaques du gril, c’est aussi une bonne option pour avoir un barbecue. Il existe même des modèles avec brûleurs latéraux pour les légumes ou les sauces.

Équipement du barbecue

Le matériau avec lequel le barbecue est construit est également important, car en plus d’être ce qui déterminera sa durabilité, il affectera également la distribution de la chaleur et, par conséquent, la qualité des aliments.

Matériaux du grill

Idéalement en acier inoxydable, car ils répartissent mieux la chaleur et préviennent la moisissure. Ceux en fer fonctionnent bien et retiennent mieux la chaleur, mais avec le temps, ils peuvent former des moisissures ou se corroder et sont moins durables.

La grande majorité des grils sont émaillés ou recouverts de porcelaine pour améliorer la rétention de chaleur et faciliter le nettoyage. Dans ce cas, vous devez être prudent car ils sont aussi plus fragiles. Par-dessus tout, faites attention en les nettoyant s’ils sont chauds, car vous risqueriez d’endommager le matériel.

Matériaux extérieur

Vous pouvez trouver des barbecues en acier inoxydable, bien que les barbecues de haute qualité sont généralement très chers.

Les barbecues recouverts de porcelaine sont généralement moins chers et, bien qu’ils évitent très bien les taches ou les égratignures, ils peuvent se corroder si le barbecue recouvert de porcelaine se brise.

La puissance de cuisson

La puissance de chauffage est souvent mesurée en BTU (British thermal units), mais cette mesure n’est pas vraiment liée à la vitesse ou à la qualité de cuisson.

Les BTU n’indiquent pas la quantité de chaleur utile qu’un barbecue peut générer, mais la quantité de combustible qu’il consomme. Pour cette raison, il est beaucoup plus utile de calculer le flux de chaleur, qui est le nombre de BTU divisé par la surface de cuisson (bien que les fabricants ne rapportent généralement pas ces données).

Pour vous donner une idée, le flux de chaleur le plus courant pour un barbecue à gaz est généralement de 35 BTU par cm2. Mais à cause du nombre de variables qui l’affectent, il n’est pas vraiment important de se pencher sur cette caractéristique.

Système de diffusion de chaleur
Il est plus important de voir quel système de protection thermique et de diffusion place le barbecue au-dessus des brûleurs. Il s’agit généralement d’un type de plaque métallique perforable ou non, qui protège les brûleurs de l’égouttement et aide à mieux répartir le flux thermique.

De plus, en carbonisant les débris de nourriture qui tombent sur eux, ces fers servent à donner à la nourriture une plus grande saveur de charbon de bois. Idéalement, ces plaques devraient couvrir autant de surface que possible, sans laisser d’espaces.

Nombre de brûleurs

La plupart des barbecues à gaz ont plusieurs brûleurs qui vous permettent de cuisiner à différentes températures en même temps, ce qui est idéal si vous allez avoir un barbecue qui combine des viandes plus épaisses avec des viandes plus fines, ou si vous avez des légumes.

Si vous voulez un maximum de polyvalence, nous vous recommandons d’acheter un modèle avec un minimum de trois brûleurs. De cette façon, il sera possible d’en utiliser deux pour le barbecue tout en en laissant un éteint.

Une fois que la viande a un point de couleur, vous pouvez la déplacer vers le brûleur qui n’est pas actif et fermer le couvercle. Ainsi, la chaleur présente à l’intérieur du barbecue continuera à cuire la viande sans la brûler.

Le type de brûleurs

Les brûleurs peuvent être à flamme ou infrarouge. Ces dernières offrent une intensité de cuisson plus directe et plus constante, atteignant des températures élevées. Ils sont beaucoup plus chers et ne sont généralement pas nécessaires pour obtenir d’excellents résultats.

Le type d’allumage

Un briquet électronique ou piézoélectrique, contrairement à un briquet rotatif ou à pulsation, est idéal pour démarrer le barbecue d’un simple clic sans risque d’incidents, c’est pourquoi nous vous recommandons de le faire.

Suppléments pour le barbecue

Cloche de barbecue

Certains barbecues à gaz comprennent une hotte qui sert de couvercle pour couvrir les aliments pendant le grillage. De cette façon, en plus d’empêcher la fumée de nous déranger ou de nous salir, elle permet également de répartir la chaleur de façon plus uniforme. Cela évitera que la viande ne soit crue à l’intérieur et grillée à l’extérieur.

Roues

Si vous prévoyez d’utiliser le barbecue régulièrement, vous trouverez probablement très utile d’avoir des roues sur les quatre pieds au lieu de deux pour pouvoir le déplacer plus confortablement.

La plupart des barbecues à quatre roues sont munis d’un système qui en maintient deux freinés pour empêcher le barbecue de bouger pendant la cuisson.

Autres extras

Une option qui peut être intéressante est d’avoir des lumières sous la cloche ou sur les commandes, surtout si vous avez l’intention de faire un barbecue une fois qu’il a déjà couché du soleil.

Il est également préférable que le barbecue dispose d’un indicateur de gaz restant par défaut. Mais il n’y a rien de pire que de manquer de propane au milieu d’un barbecue avec des invités !

Une autre option utile est d’avoir un thermomètre numérique sur le gril. La plupart des barbecues sont équipés par défaut d’un thermomètre à aiguille ; le problème est qu’il est généralement placé dans le couvercle et que la température y est différente de celle du gril.

Enfin, un accessoire très utile que certains barbecues incorporent est un gril chauffant supplémentaire qui se trouve sur le dessus du gril principal. De cette façon, vous pouvez y laisser la nourriture que vous voulez garder au chaud et l’empêcher de brûler.

La plupart des barbecues à gaz peuvent être complétés par des options supplémentaires, comme des pinces à côtes, des paniers, des grils ou des brûleurs infrarouges arrière (utiles pour griller les poulets, par exemple), bien qu’en réalité la plupart ne soient pas nécessaires pour cuire un barbecue plus que décent.

Foire aux questions sur le barbecue à gaz

Est-il nécessaire d’utiliser des pierres de lave ?

Placer des pierres volcaniques sur un plateau au-dessus des brûleurs est devenu très à la mode il y a quelques années. Ce sont des pierres volcaniques naturelles qui retiennent bien la chaleur et, dans certains barbecues moins puissants, elles sont utiles pour augmenter la température de cuisson. Ils permettent également de répartir uniformément la chaleur sur l’ensemble du gril et de recueillir le gras qui tombe de l’aliment.

Bien qu’aujourd’hui ils ne soient pas nécessaires dans la plupart des barbecues de qualité parce qu’ils ont assez de puissance et distribuent bien la chaleur, si vous voulez les utiliser vous devriez vérifier que votre barbecue inclut déjà ou vous permet de placer un plateau entre les brûleurs et le gril, car c’est là que vous allez placer les pierres de lave.

La procédure est la suivante :

Une fois que vous avez recouvert le plateau avec beaucoup de pierres, allumez le barbecue et laissez les pierres se réchauffer pendant 15 minutes.
Après 15 minutes, vous pouvez commencer à cuire les aliments sur le gril car les pierres seront prêtes.
Toutes les 2 ou 3 utilisations, faites tourner les pierres pour qu’elles soient chauffées de l’autre côté et prolongent ainsi leur durée de vie maximale. Les pierres peuvent être réutilisées plusieurs fois, mais il est recommandé de les changer au moins une fois par an.

Gaz naturel ou butane/propane ?

La grande majorité des barbecues utilisent du butane ou du propane, bien que certains vous permettent de vous raccorder au gaz naturel de votre maison.

De cette façon, votre barbecue ne sera jamais à court de carburant et vous pourrez oublier de faire le plein des bouteilles de propane, mais il sera aussi moins transportable et vous aurez probablement besoin d’un professionnel pour effectuer l’installation.

Dernières considérations sur le barbecue à gaz

Les barbecues à gaz mangent le terrain à pas de géant aux barbecues au charbon de bois ou au bois pour leur facilité d’utilisation et leur rapidité de mise en service. Bien qu’ils ne soient pas l’option idéale pour la cuisson lente de certains types de viande, ils sont aujourd’hui capables de donner un goût très similaire à celui du charbon de bois.

Dans le cas d’aliments à cuisson rapide et à haute température comme les steaks, les hamburgers, les côtes levées, le poisson ou les légumes, il vous sera pratiquement impossible de différencier le goût obtenu avec un barbecue à gaz d’un barbecue au charbon de bois.

Il est vrai qu’ils ont tendance à être plus chers, mais il est également vrai qu’un barbecue à gaz de bonne qualité peut durer de nombreuses années.

Pour toutes ces raisons, nous vous recommandons de ne pas lésiner sur le prix et d’obtenir un barbecue à gaz fiable et durable. Vous verrez comment vous finirez par l’utiliser bien plus qu’un barbecue au charbon de bois pour sa praticité et ses excellents résultats.